Le néerlandais par suggestopédie

 

Voici comment a débuté une belle et grande aventure… qui me tient fort à cœur

Voilà déjà plus de 20 ans que je suis interpellée par une méthodologie alternative d’enseignement des langues étrangères  : la suggestopédie. Tout a véritablement commencé en écoutant mes étudiants. Certains m’ont exprimé qu’ils étaient découragés d’apprendre le NL depuis si longtemps, et de ne toujours pas être bilingues  ! D’autres m’ont confié que l’apprentissage de cette langue est parfois... long, difficile, ennuyeux. J’ai remarqué que souvent ces convictions et ces expériences négatives enferment, limitent et entravent le processus d’apprentissage. Elles peuvent empêcher l’étudiant de se donner pleinement les moyens de la réussite.

J’ai alors voulu offrir aux étudiants l’occasion de faire une expérience plus positive du néerlandais.

 

Le NL tout en plaisir

Je propose un cadre d’apprentissage du néerlandais où l’étudiant aborde la matière plus naturellement, et dans l’ouverture. Dans une ambiance à la fois détendue et stimulante, je travaille avec des outils nous permettant durant le stage d’immersion de vivre du positif, de l’amusement, et de retoucher sa motivation, dans un cadre chaleureux et rassurant. Les étudiants deviennent donc de plus en plus confiants, enthousiastes et disponibles envers la nouvelle matière enseignée grâce au plaisir que les activités ludiques et relaxantes peuvent apporter. Dans cet état d’esprit d’ouverture, il n’est pas rare que des nœuds se dénouent (surtout à l’oral), et qu’on (re)trouve un certain élan envers le néerlandais. Il s’agit donc d’apprendre, non plus “à la sueur de son front”, dans l’effort et les tensions, mais bien à la manière de l’enfant... dans l’enthousiasme, l’ouverture, en étant en confiance, dans la bonne humeur, dans une atmosphère d’apprentissage à la fois la détendue et concentrée. Cette approche lève bien des blocages  !

 

 

La suggestopédie :

L’enseignement que je donne durant les stages est fortement inspiré de la suggestopédie (proche du super-learning), élaborée à partir des recherches menées par le Docteur Georgi Lozanov sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage. 

 

Lozanov souligne l’importance de stimuler de manière égale l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau. Bien sûr, nous utilisons tous les 2 hémisphères... mais à des degrés très différents, ce qui donne accès à des compétences différentes et complémentaires, indispensables à l’apprentissage et à la maîtrise d’une langue :

stimuler l’hémisphère GAUCHE, permet de parler une langue étrangère correctement, 

par une approche analytique et structurée (règles de grammaire, exercices, compréhension à l’audition  détaillée, restitution orale d’un vocabulaire précis...)

stimuler l’hémisphère DROIT, permet de parler une langue étrangère de façon fluide 

par une approche plus globale, plus synthétique (activités ludiques, relaxation sur fond musical, compréhension à l’audition ayant pour objectif d’apprendre à “tirer son plan” sans avoir “tout” compris, expression orale spontanée...)

 

Tout le challenge sera pour chacun d’entre vous :

1) de découvrir votre approche cognitive dominante (plus analytique, via l’hémisphère GAUCHE ou plus synthétique, via l’hémisphère DROIT)

2) de décider d’investir dans “l’autre hémisphère”, en ayant conscience que vous avez tout à gagner :

la justesse et la fluidité de la langue.

 

Lozanov souligne également un des effets les plus spectaculaires de cette approche : l’hypermnésie, càd la mémorisation à long terme d’une grande palette lexicale. Celle-ci est facilitée en relaxation et lors d’activités ludiques, parce qu’il existe un lien entre « bien-être physique et émotionnel » et « assimilation profonde », la détente facilitant la concentration.

 

 

Ce que la suggestopédie peut vous apporter : 

Cette approche permet donc un gain phénoménal de temps et d’énergie par rapport aux méthodes d’enseignement traditionnelles qui ne sollicitent souvent qu’une partie de notre matière grise (les facultés cérébrales soit situées dans notre hémisphère gauche, soit dans le droit… rarement les 2!). 

 

En plus d’affiner sa méthode d’apprentissage (trucs mnémotechniques, mind-mapping, etc.), l’étudiant, en fin de stage, pourra s’exprimer de manière plus autonome, avec du vocabulaire de la vie de tous les jours, tout en intégrant des structures propres au néerlandais… et ce avec une vision plus positive de la langue. L’apprentissage du NL est mon objectif numéro 1. La matière abordée est vaste et intense. 

 

Et en même temps, les stages sont plus larges que la matière enseignée. Je confie aux étudiants leur propre développement (méthodologique et/ou personnel). Tout en les accompagnant, je les encourage à être à  l’écoute des besoins présents sur leur chemin pour s’accomplir.

 

 

Être acteur de son apprentissage…

Je me suis inspirée de la suggestopédie en 2005 pour créer 2 stages de néerlandais en immersion. Par conscience professionnelle et honnêteté intellectuelle, j’ai d’abord animé ces stages de manière expérimentale. Depuis, ils sont sans cesse enrichis par les feedbacks de participants enthousiastes. Ceux-ci confirment l’efficacité de la suggestopédie pour l’apprentissage du néerlandais et soulignent la répercussion positive des activités sur leur bien-être

Ils insistent également sur l’importance d’être acteur de son apprentissage, être partie prenante, jouer le jeu, donner de l’espace à son enfant intérieur et avoir une attitude positive et responsable face à sa démarche d’apprentissage.

 

La suggestopédie, c’est plus qu’un cours de NL

C’est grâce à cette ouverture, cet a priori positif, que les participants ont l’élan de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’être bienveillants envers eux-mêmes et envers les autres. C’est dans ce cadre chaleureux et sécurisant qu’il est possible pour certains d’aborder des questions plus profondes, de travailler leur confiance en eux, d’apprendre à mieux mettre leurs limites… avec assertivité (sans agressivité), de s’ouvrir à plus d’harmonie dans leur vie. Ce chemin peut être en toile de fond dans le stage, en fonction de l’intérêt des personnes présentes.

Y plonge qui veut ! Vous êtes toujours libres de partager ou non votre expérience au groupe. Ce stage n’est pas un stage thérapeutique, bien que la nature globale de cette méthode a pour conséquence un enrichissement de tout l’être, à qui est ouvert. Tout ce travail est rendu possible grâce à la qualité des relations humaines entre les participants du stage.

 

 

Nous travaillons donc à un double niveau

L’approche linguistique est très utile tant pour les étudiants de type «hémisphère droit» (qui ont souvent besoin de structure), que pour les étudiants de type «hémisphère gauche» (que la grammaire rassure).

 

 

Une des richesses de la suggestopédie est d’aller un pas plus loin en aidant à renforcer, voire élargir notre Confiance en nous et en la Vie. Cela permet à plus d’un de développer leurs compétences situé dans leur hémisphère droit, à savoir   : oser (parler le NL), apprendre dans certaine mesure à «lâcher-prise » (sur leur peur de faire des fautes ou d’être jugé), apprendre à changer de regard (sur cette langue, sur l’enseignement), et finalement s’ouvrir (jusqu’à peut-être l’apprécier)… C’est tout cela que j’appelle faire une expérience positive du NL !

 

 

 

 

 

 

Parler de Sammeke

Suggestopédie  Enseignement créatif

SEANCES D'INFO (S.I.)

 

Choisissez une date qui vous convient parmi les dates proposées :

 

- dimanche 14/01/18

   à 20.00

- mercredi 7/02/18

   à 20.00

- mercredi 7/03/18

   à 19.00

- vendredi 30/03/18

   à 20.00

 

 

 

Les réunions se donnent à Bruxelles (près de la place Meiser). 

L’adresse exacte vous sera communiquée lors de la prise de R-V, qui se fait par mail ou par téléphone. 

La S.I. est indispensable à toute personne qui souhaite s’inscrire. Il n’y a pas de possibilité d’inscription en dehors des S.I.

News

Une émission radio dédiée à la Suggestopédie a été diffusée sur les ondes de Arabel (106.8) le 26/09/15. Il s’agit de l’émission “De vous à moi” animée par Françoise Royer.

A cette occasion je me suis créée une page professionnelle sur Facebook “Sammeke Néerlandais”.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'enregistrement que vous pouvez télécharger gratuitement.
Enregistrement émission radio "De vous à moi"
INTERVIEW sur la SUGGESTOPEDIE
De vous a moi 26-09-15.mp3
Fichier Audio MP3 38.3 MB