Témoignages et ambiance 

 

"C'est la plus chouette et harmonieuse expérience de ma vie. Elle m'a permise de développer très rapidement mon néerlandais, que ce soit à l'oral ou en écrit. Il faut vivre cette précieuse expérience... Ça vaut vraiment la peine ! Je me suis déjà inscrite 2x, et en avril 2018, j'aimerais être à nouveau présente !"

Leilatje

 

 

 

"Voilà mon stage de suggestopédie en néerlandais est terminé!
C'était le stage le plus enrichissant de ma vie.

Alors si cela intéresse quelqu'un de voir ses efforts récompensés et mettre un terme à sa frustration avec le Néerlandais : j'ai trouvé LA solution !

Ce stage m’aura fait du bien : je vais mieux... je me sens à nouveau bien dans ma peau.

Merciii Sammeke !!!"

Vicky 

 

 

 

 

"Je suis toujours émerveillée par la magie qui s’opère au sein du groupe… Des personnes souvent d’origines, de conditions et d’âges différents, qui, chacune donnant le meilleur d’elles-mêmes, créent ensemble une expérience très positive et inoubliable du néerlandais."

Samantha

 

 

 

"Dans ma fonction de manager, la connaissance du néerlandais est vraiment indispensable. Mais je n'avais encore jamais trouvé le courage de m'y mettre vraiment. Pourquoi apprendre encore une langue de plus ? C'est alors que j'ai découvert les stages de suggestopédie de Samantha. La méthode proposée me semblait vraiment originale, intéressante. Enfin quelqu'un qui propose d'apprendre le néerlandais "en s'amusant". "Pourquoi pas" me suis-je dit. 


Alors je me suis lancé. Et j'ai vraiment été épaté ! D'abord le stage lui-même. Un équilibre parfait entre le plaisir, l'amusement, la relaxation, et l'apprentissage. On apprend en vivant, en participant à des jeux de groupe, des saynètes, en alternant exercices dynamiques et relaxation. 
Ensuite le groupe. Un ensemble de personnes motivées, qui travaillent ensemble dans le plaisir, la bonne humeur. Les journées sont intenses, mais passent si vite ! 


Le premier stage m'a tellement plu que je me suis immédiatement inscrit pour le stage avancé, qui aborde notamment des expressions typiquement flamandes de la vie de tous les jours, et qui va bien plus loin dans la connaissance du vocabulaire. 


Et le résultat ? La barrière psychologique qui me bloquait pour oser parler néerlandais a volé en éclats. 
Aujourd'hui, certes je ne suis pas encore bilingue, mais l'étape la plus importante est franchie. En réunions, le "bla bla bla" d'autrefois est devenu naturellement compréhensible. Je prends plaisir à employer quelques jolies expressions avec mes collègues néerlandophones (amai zeg, 't klopt, geen flauw idee...). Mon plus grand plaisir ? Lorsque j'ai entendu un collègue dire à mon propos "Hij spreekt nu Nederlands !"

 

Michel – alias « Jasper »

 

 

 

Dans une ambiance détendue et spontanée, comme un enfant qui découvre de nouvelles choses, je me suis surprise à m'exprimer en Néerlandais.

Jeux, chansons, exercices pratiques, échanges avec les participants m'ont détendue… une confiance s'est installée en moi.

J'ai ressenti cette envie d'aller à la rencontre d'une langue, d'une culture.

J'ai lâché le contrôle, mes blocages se sont dissipés je me suis laissé emporter et j'ai pris plaisir à oser parler Néerlandais !

 

N. alias « Lieve »

 


Voyager en suggestopédie, c’est une aide à l’éclosion. La méthode de Samantha Arnauts permet de révéler les richesses déjà ancrées en chacun, dans l’usage du néerlandais. Les résultats se révèlent de jour en jour jusqu’au bouquet final le 5e jour de stage. Dans cette ambiance « cocon » même si solidement ancrée dans la réalité, j’ai pu aboutir à cette certitude :

J'ai la capacité en moi de parler néerlandais...

Je peux me faire confiance et croire en moi !

Et dans le plaisir en plus  ;o))

 

Les techniques de mémorisation proposées par Samantha Arnauts (petite chansonnette, jeux, théâtre, ...) me servent encore aujourd’hui dans la vie quotidienneL’impact du stage en suggestopédie dépasse l’apprentissage de la langue : il me permet de me situer comme une personne capable de perpétuels progrès dans un monde riche de découvertes. Ce stage redonne vraiment la pêche !

 

"Annetje".

 

 

 

 

De stage volgens mij? SUPERTOF !

  1. Quand le réveil sonne, je me surprends avoir rêvé en NL !

  2. Malgré la fatigue, je me lève avec motivation, celle que j’avais la veille en rentrant et la bonne humeur m’accompagne car même si c’est un jour férié, se lever tôt pour s’investir dans un projet personnel a bon goût !

  3. Je laisse exprimer ma créativité avec des accessoires et des couleurs: une fois débarrassée du masque de tous les jours et sans plus de préjugé, j'ose redevenir gosse pendant une journée; du coup je me sens toute de suite plus légère, plus ouverte et à l’écoute de l’environnement qui m’entoure.

  4. Dès mon arrivée au stage, je suis accueillie par les autres participants; je suis contente de revoir les mêmes têtes jour après jour. Ils deviendront inéluctablement mes camarades de parcours et certains me lancent déjà un regard complice: on est sur la même longueur d’onde ! 

  5. Les activités se succèdent avec des nouveautés tous les jours et je m’amuse à expérimenter d’autres façons d’apprendre ; mes sens sont en éveil, les méninges au top de la concentration, je laisse parler mon intuition comme un enfant appréhenderait la vie ! 

  6. Rien n’est laissé au hasard : certains exercices nous servent de points de repère : pour évaluer notre avancement, apprécier chaque pas qui nous rapproche du but et prendre les décisions pour évoluer davantage.

  7. Rien n’est vécu avec superficialité : on partage nos réflexions et notre vécu en groupe après certaines activités pour faire trésor des expériences vécues (il y en a même qui nous laisseront instantanément une marque émotionnelle profonde).

  8. Tout le monde attend en particulier la relaxation !

  9. J’attends avec hâte également la chansonnette et les improvisations théâtrales de l’après-midi: on est si lancé, qu’on ose enfin chanter et jouer sans plus d’inhibition, on se redécouvre innocents et faux timides comme à l’enfance !

Bref, une Expérience surprenante, qui a fait rebondir mon NL et qui en plus, de façon totalement imprévue, m’a énormément enrichie sur le plan humain

Après le stage, je me retrouve plus confiante en moi même, plus désinhibée à l’oral, toujours motivée à poursuivre les efforts linguistiques entamés, voir même allégée des a priori sur les flamands et des mauvais souvenirs avec le NL. 

Un truc génial à ne pas rater !

 

« Saskia »

 

 

 

 

 

 

Ayant fait mes études primaires et  secondaires en Afrique, je ne connaissais pas un seul mot de néerlandais quand je suis arrivé en Belgique.

Je  me suis donc inscrit en cours du soir pour apprendre la langue de Vondel. Après 3 ans de cours du soir, je maîtrisais la théorie mais je n'osais pas parler :

je n'étais pas sûr de moi quand je parlais en néerlandais et je n'aimais pas mon accent...

Et puis j'ai reçu un e-mail au sujet de l'apprentissage du néerlandais par suggestopédie...

 

Je me suis inscrit à la séance d'information mais j'étais très sceptique par rapport à toutes ces méthodes qui vous vantent l'apprentissage d'une langue par « hypnose » ou que sais-je encore...

Mais Mme Arnauts était convaincante, malgré mes multiples questions...  J'ai donc fini par m'inscrire pour 5 jours d'immersion en néerlandais.

 

 

Le résultat est très positif : 

  1. Après le stage, le changement le plus évident, me concernant, était que dorénavant j'osais parler en néerlandais avec mes fautes et mon accent... Je me moquais du qu'en dira-t-on.

  2. Je me suis surpris à aimer le néerlandais alors qu'auparavant je détestais cette langue que je trouvais barbare (comparativement aux langues latines qui sont chantantes)

  3. J'ai commencé à écouter et à chanter des chansons néerlandophones ( Drie kleine visjes...)

  4. J'ai demandé à tous mes collègues de travail néerlandophones de communiquer avec moi dorénavant en néerlandais...

  5. Je regarde des films en néerlandais sans que cela ne soit ennuyant pour moi...

 

Et enfin ...

Au-delà de l'apprentissage du néerlandais, il  a régné pendant les 5 jours du stage, une ambiance conviviale, familiale et festive alors que tout s'est passé en néerlandais... Et oui c'était très drôle de manger en néerlandais, de jouer en néerlandais, de vivre tout simplement en néerlandais...

 

E.

 

 

 

"La richesse du stage est bien évidemment liée à la méthodologie mais avant tout, je pense, aux qualités de Sammeke (Samantha). Elle capte le groupe qui s'est formé et sait s'y adapter.   La réunion d'information est une étape importante pour ceux qui voudraient éventuellement s'inscrire.   

Une autre chose essentielle à signaler, selon moi, est qu'on ne vise aucun rendement quantitatif au niveau de la langue (on ne recherche pas la maîtrise totale de la grammaire, ou des milliers de nouveaux mots...)! Non, on s'imprègne du néerlandais au moyen de jeux de rôles, de partages d'expériences, ...aidé de la théorie nécessaire et clairement expliquée. Nous communiquons toute la journée en étant sans cesse en interrelation les uns avec les autres, et en s’accueillant tels que nous sommes. C'est donc avec notre être tout entier que le Néerlandais s'imprime et s'exprime, dans le plaisir."   Trijntje

 

 

 

Je vous recommande vivement Samantha qui donne des ateliers de Néerlandais en auto-suggestion

 

La méthode est  différente, Samantha se base sur le cerveau gauche et droit, permettant d'assimiler autrement en alliant la logique et le jeu.

 

La méthode est  magique, elle m'a permis d'oser parler plus. Elle permet à chacun d'aller plus loin en fonction de ses besoins. 
Izoe

 

 

En bref :

 

Je vous propose une méthodologie, en immersion, en dehors des sentiers battus : 

 

 

 

NL…

Oser le parler. 

Lever ses blocages.

Faciliter la compréhension. 

Vivre du plaisir et de la joie. 

Mieux construire ses phrases.

S’exprimer à un meilleur rythme.

Prendre conscience de ses a priori.

Conscientiser sa méthode de travail. 

Mémoriser sur le long terme en relaxation. 

Intégrer vocabulaire et grammaire par le jeu.

Développer tant une approche globale qu’analytique.

Augmenter la confiance en soi et lâcher le jugement.

Travailler à la profondeur de son système de croyance.

Accroître les facultés cérébrales des 2 hémisphères.

Intégrer le NL efficacement et dans la détente.

Retoucher l’enthousiasme de l'enfance. 

Habiter son corps grâce à la musique, 

le mouvement, le voyage imaginaire. 

Découvrir une pédagogie en dehors des sentiers battus. 

S’offrir une expérience positive de l’apprentissage du NL, 

dans un cadre sécurisant, stimulant, ressourçant, chaleureux.

 

 

Découvrez la suggestopédie,

un enseignement surprenant, profondément créatif 

et qui vous fera du bien !

 

 

 

Parler de Sammeke

Suggestopédie  Enseignement créatif

SEANCES D'INFO (S.I.)

 

Choisissez une date qui vous convient parmi les dates proposées :

 

- dimanche 14/01/18

   à 20.00

- mercredi 7/02/18

   à 20.00

- mercredi 7/03/18

   à 19.00

- vendredi 30/03/18

   à 20.00

 

 

 

Les réunions se donnent à Bruxelles (près de la place Meiser). 

L’adresse exacte vous sera communiquée lors de la prise de R-V, qui se fait par mail ou par téléphone. 

La S.I. est indispensable à toute personne qui souhaite s’inscrire. Il n’y a pas de possibilité d’inscription en dehors des S.I.

News

Une émission radio dédiée à la Suggestopédie a été diffusée sur les ondes de Arabel (106.8) le 26/09/15. Il s’agit de l’émission “De vous à moi” animée par Françoise Royer.

A cette occasion je me suis créée une page professionnelle sur Facebook “Sammeke Néerlandais”.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'enregistrement que vous pouvez télécharger gratuitement.
Enregistrement émission radio "De vous à moi"
INTERVIEW sur la SUGGESTOPEDIE
De vous a moi 26-09-15.mp3
Fichier Audio MP3 38.3 MB